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Auteur(s) : Lagrange Jean-Baptiste ; Lenne Dominique

Titre : Les Dossiers de l'ingénierie éducative. N° 40. p. 12-17. Vers des environnements de calcul formel associant l'exploration et la preuve.
English title: Development of computer algebra environments linking numerical exploration with proving. (ZDM/Mathdi)

Editeur : CNDP Paris, 2002
Format : A4, p.  ISSN : 1244-6548

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Matériel utilisé : Mupad Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Résumé :

Pour favoriser l'intégration des logiciels de calcul formel en classe, deux environnements d'apprentissages ont été développés autour du noyau symbolique d'un logiciel de calcul de formel standard (Mupad, distribué par SciFace). Tous les deux sont adaptés à l'étude du domaine des fonctions numériques : l'un, Casyopée, Ressource en ligne concerne l'étude des propriétés de signes et de variations de fonctions réelles, l'autre l'étude des limites.
Ces environnements de calcul formel sont tous les deux conçus pour gérer des objets mathématiques, leurs propriétés et leurs différentes représentations situent l'élève dans une démarche associant explorations numérique, graphique et algébrique à l'examen de la preuve.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Applications pédagogiques".
Ce numéro a pour thème "Des outils pour les sciences."

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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